Mawndoé, voix d’Ici et d’Ailleurs

Posted on

article MASA

de  Koné SAYDOO – Journal du MASA – mars 2016

Le musicien tchadien, Célestin Mawndoé, a eu son tour de chant sur la scène de l’espace Anoumabo au Palais de la culture de Treichville.

Ex compagnon de Smarty au sein du groupe Yeleen du Burkina Faso, Mawndoé, comme Smarty, aborde une carrière solo depuis la dissolution du groupe. S’il est (devenu et reconnu) Mawndoé c’est en partie grâce à la scène burkinabé et le chanteur reste attaché au Pays des Hommes Intègres même s’il est partagé entre son pays le Tchad et la France. Voix d’Ici et d’Ailleurs, la musique de Mawndoé parcourt les sonorités (arabo) sahéliennes qui fusionnent avec le Rap et les rythmes et les mélodies des pleureuses d’Afrique Centrale. Le musicien dont la musique se joue douce et révoltée mélodiquement, est l’auteur de l’album KY DAN C qu’il a réalisé au Tchad en 2014. Le troisième après DOUM PAH en 2013 et DAARI en 2011.
Dans un communion avec son public plus ou moins connaisseur de son répertoire, car le cadre est à la fête, est à son aise sur la scène du MASA.

En langue comme en français, le texte qui enchante les spectateurs, titille une société africaine portée sur les télénovelas dont lelle copient certains comportements. Épinglés par le chanteur, les gouvernements africains n’échappent pas à la critique quand ils exportent leurs capitaux plutôt que de les mettre à la disposition de leur peuple.  Opposé à Boko Haram certes car son pays en est victime, le chanteur s’inspire des sociétés qu’il traverse et découvrent au fil des collaborations et exigences de la vie. Connu du public ivoirien, le chanteur s’est installé en 2015 où il a suivi sa famille.

Sa musique dite Afro- fusion qui fusionne tous ces panneaux géographiques est le témoignage d’une longue et riche expérience qu’il restitue depuis DAARI réalisé en 2011 entre le Burkina Faso et le Tchad. Porte-voix d’un pays, mieux d’une Afrique qui peut s’exprimer plus par le verbe que par la violence, Mawndoe se positionne comme une promesse musicale de l’Afrique Centrale. Il est nominé au prochain Kora Adwards dans la catégorie “Meilleur chanteur de l’Afrique Centrale” et prendra part au prochain Festival des Musiques Urbaines prévu du 19 au 24 avril prochain.

Koné SAYDOO

Journal du MASA

Leave a Reply