BIOGRAPHIE
Télécharger le dossier artistique Dossier Artistique CM
RÊVER, VOYAGER ET PARTAGER…
Aller à la rencontre de l’homme et à la recherche des émotions.
Explorer les sonorités arabo-sahéliennes, les rythmes et mélodies des pleureuses d’Afrique centrale.
Visiter les cantiques des griots d’Afrique de l’ouest et se laisser bercer par les balades des variétés occidentales en passant par le blues ou le soul de chez l’oncle Sam tout en restant urbain et actuel.
Des paroles et textes inspirés du quotidiens d’ici et d’ailleurs.
Chanter le beau, parler avec l’eau et danser avec le feu.
Fuir le Tchad et ses années des peurs et de doutes pour le Niger afin de se consacrer à l’art, finalement, c’est au Burkina-Faso que l’aventure humaine et artistique va commencer en 2000.
Entre les ateliers de sculpture et les studios de musique, entres les expositions et les concerts, le choix va se faire de lui-même, la musique prendra le dessus et ça sera le début de l'histoire de Yeleen (groupe de hip et soul) qui aura duré 10 ans et 5 albums.
Dix ans à parcourir les scènes d’Afrique et de l’Occident en passant par l’Amérique du nord. Des plus petites salles à de grands stades.
Dix ans de collaborations avec des artistes Africains (Magic system, Didier Awadi, Smokey, Daara j…) et Européens (Elephantès de l’Espagne ou Beef de la Hollande…)
Comme toute aventure de groupe, elle s’est arrêtée en 2011 laissant place au début du commencement d’une autre histoire :
Celle d’aller à la recherche de soi et à la découverte d’identité personnelle.
Entre doutes et urgence,
naîtra le 1er album (DAARI réalisé au Burkina Faso et le Tchad), en 2011
Entre peurs et remises en questions,
naîtra le 2ème (Doum-pah réalisé à Montréal avec le groupe H’SAO) en 2013
Entre rêve et passion
naîtra le 3ème ( Ky Dan-C réalisé au Tchad) en 2014.
Entre amour et liberté
naîtra le 4ème (Nemay - réalisé entre la Côte d'ivoire, le Tchad et le Burkina) en 2017
entre sculpture et engagement
naîtra le 5ème (Au Nom de l'Art)
Soutenu par l’association Talents d’Ailleurs basée en Poitou Charentes et grâce au Plan Musique Actuelle de la Région Poitou Charentes, une première résidence de création sera organisée en 2012 avec les musiciens de la région entre les instruments du nord (Contrebasse, violon et trompette) et la voix et les mélodies du sud. Cette expérience aura permis de tourner dans la région et faire des scènes comme celle de Musique Métisses d’Angoulême en 2012 puis de nombreuses scènes en France avec son groupe.
Cette somme d’expériences et l'envie de faire connaitre le Tchad ont permis de créer un festival à N’Djamena (Tchad) dénommé "Neige au Sahel" avec 3 éditions : Résidence de création, concerts, émissions de télé pour fêter les rencontres entre les musiques du nord et celles du sud,
Mawndoé, ce sont plusieurs clips qui cartonnent sur les chaines panafricaine, dont des feats avec des artistes de différentes nationalités. Ce sont les MASA en 2016, la nomination au KORA Award dans la catégorie « Meilleur Chanteur de l’Afrique Centrale »;
Avec un hommage à Julios Beaucarne, avec ce beau texte de ce poète et parolier « Femmes et Hommes », ce sont des chansons en Français, Ngambaye et Arabe qui retrace un voyage, des premier pas dans les rues de N’Djamena, en passant par le fleuve Niger puis, qui a pris tout une autre forme humaine et artistique au Burkina-Faso avant de croiser des musiciens du Poitou Charentes, un bref séjour en Amérique du nord et un passage de nouveau à N'Djamena avant de s'arrêter actuellement au bord de la lagune Ebrié.
Mawndoé est aussi un créateur d’évènements, il crée des festivals (Daari, Neige au Sahel) , et créer un festival au Tchad est toujours un challenge. En parallèle de sa carrière d'artiste, Mawndoé souhaite être utile à son pays, transmettre son expérience et s'engage auprès des enfants et des femmes potières de Gaoui.
Avec son association "Au Nom de l'Art" il organise des ateliers musiques et culture pour les enfants pour lesquels il est suivi par l’Institut Français du Tchad et de Paris à travers le programme d'Accès Culture
Puis il crée la maison de l’argile de Gaoui qui voit le jour. Avec La Poterie de Grenoble , il organise des formations pour développer le potentiel artistique et économique des femmes potières. Des randonnées artistiques sont conçues et Gaoui devient un véritable village de l’argile, autour de la terre, de la peinture, des contes et de la musique.
Son centre culturel à Bakara organise des ateliers , spectacles et évènements, pour tous les publics, mais plus particulièrement à destination des enfants et des jeunes.
Il détecte les talents et les encourage à créer leur propre économie culturelle.
Il participe à de nombreuses conférences au et hors du Tchad pour partager son expérience. Il vient d’être reconnu Meilleur promoteur africain d’Art et de Culture au PADEV 2024 à Kigali.
- Si être un artiste, c’est la liberté d’être et de créer,
- Si être un artiste, c’est prendre plaisir à ne pas savoir où son art nous mène,
- Si être un artiste, c’est de reconnaître ces racines,
- Si être un artiste c’est rendre hommage à un poète qui fait grandir au souffle de ses mots,
- Si être un artiste, c’est aller à la rencontre de soi, là où on y est pas, pas à pas,
- Si être un artiste, c’est toujours grandir par la rencontre de l’autre,
Alors un artiste est simplement un être humain, qui cherche le ciel, la terre, l’amour, le bonheur.
Partager :
- Click to email this to a friend (Opens in new window)
- Click to share on Reddit (Opens in new window)
- Click to print (Opens in new window)
- Share on Facebook (Opens in new window)
- Click to share on Twitter (Opens in new window)
- Click to share on Google+ (Opens in new window)
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window)
- Click to share on Tumblr (Opens in new window)