Reportage sur le Camp des 500 jeunes
Merci a là télévision nationale du Tchad pour ce beau reportage sur le projet Autour de l’art (lauréat du projet Lel Afé de la GIZ,German International Cooperation qui est une branche du projet au coeur de l'art lauréat du programme Accès Culture Afrique. Merci a UNICEF TCHAD , INSTITUT FRANÇAIS , Institut français du Tchad , AFD - Agence Française de Développement U-Report Tchad
Mawndoé sacré meilleur promoteur d’art et de culture africain au PADEV -Kigali 2024
Culture : Mawndoé Célestin sacré meilleur promoteur d’art et de culture africain au PADEV Kigali 2024
par Toguyallah Mboguerienne | Oct 16, 2024 | Culture, Tchad | 0 commentaires
Lors de la cérémonie du Prix Africain de Développement (PADEV), qui s’est tenue ce mardi 15 octobre 2024 à Kigali, l’artiste Mawndoé Célestin a été couronné du prix du meilleur promoteur de l’art et de la culture africain pour son projet “Au nom de l’Art”.
VOA : Entretien avec Mawndoé
Au nom de l’art sur NCI
Mawndoé au “Coeur de l’Art”
Article du pays Tchad
L’amour du Tchad Tatoué sur le coeur
Tchad: Coronavirus: Mawndoé vole au secours de la population.
https://loeildusahara.com/tchad-coronavirus-mawndoe-vole-au-secours-de-la-population/
a pandémie de coronavirus continue par faire ravage au Tchad. Cela ne laisse pas Mawndoé indifférent. Pour atténuer la souffrance de la population, L’artiste Mawndoé offre des dons à la population
A travers son projet « on survivra tour » l’artiste Manwdoé Célestin avec ses partenaires distribuent de kits « Stop Covid-19 » à 1000 foyers des couches de la population tchadienne les plus exposées.
Aujourd’hui c’est Gaoui qui a bénéficié les dons. Mawndoé accompagné par ses partenaires la marraine du projet Sara Noudjalmbaye, l’Institut français du Tchad, afrotonix et quelques artistes à savoir, Djemila, Robinho de Souza, Taïgué Ahmed , Mounira michalla… ont offert des dons à la population de Gaoui, une localité à 20 kilomètres de N’Djaména. Leurs actions n’ont pas seulement consisté à donner des kits en vivres et en non-vivres, mais ils ont choisi sensibiliser, conscientiser et orienter les populations tchadienne. Au total, 300 kits ont été offerts à Gaoui ce jour 26 Avril , une manière d’être solidaire à la population vulnérable, tel est l’engagement de Mawndoé. Les lots sont composés de sac de riz, et des sceaux lave-mains.
L’artiste Mawndoé Célestin , s’est engagé à prêter main forte à sa nation, le Tchad par le biais de ses partenaires
Autres dons de kits alimentaires et de lavage de mains iront aux populations de N’Djaména dans les 10 arrondissements .
Par Kenzo Brown
CULTURE – CORONAVIRUS Les concerts de restitution du projet « Au nom de l’art », initiés par Mawndoé Célestin, sont annulés.
https://tchadinfos.com/sante/coronavirus-linstit
CULTURE – Les concerts de restitution du projet « Au nom de l’art », initiés par Mawndoé Célestin, sont annulés. La décision a été rendue publique ce mardi par à l’Institut français du Tchad (IFT).
Initialement prévus les 19 et 20 mars, les concerts de restitution du projet Au nom de l’art de l’artiste Mawndoé sont finalement annulés. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 17 mars, l’Institut français du Tchad (IFT). Une mesure justifiée par les « nouvelles mesures contre le Covid-19 », selon l’IFT. Même si, à ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été détecté dans le pays.
Rencontré dans la foulée dans le jardin de l’Institut français, Mawndoé se veut rassurant et estime qu’entre prendre le risque d’avoir un millier de morts et l’annulation de ses spectacles, il n’avait « pas le choix ». « Ces mesures sont prises pour le bien-être de tous », poursuit-il, soulignant que « les concerts auront lieu ultérieurement ».
Selon les organisateurs, les tickets de ces concerts seront remboursés à partir du 18 mars.
D’autres événements annulés à l’IFT
Les spectacles de l’artiste Mawndoé ne sont cependant pas les seules activités que l’IFT annule. Une projection-débat, programmée ce mardi à 15 heures, est d’ores et déjà retirée aussi du programme.
D’après une source proche des responsables de l’Institut français, une réunion est en cours pour prendre d’autres mesures et, éventuellement, interdire l’accès au sein de la structure au public dans les jours à venir.
Lire aussi : au nom de l’art, trouver l’essentiel dans la création selon Mawndoé
ut-francais-du-tchad-annule-les-spectacles-inities-par-lartiste-mawndoe/
interview RFI 24 avril 2020 : Retour à l’essentiel
https://musique.rfi.fr/hip-hop/20200424-mawndoe-retour-lessentiel
Ancien membre du groupe Yeleen, Célestin Mawndoé est de retour au Tchad, son pays natal, pour sortir son nouvel album Au nom de l'art. L'occasion pour ce sculpteur de formation de revenir à ses origines et de former une nouvelle génération d'artistes. Rencontre.
RFI Musique : Vous vous apprêtez à sortir Au nom de l'art, votre deuxième album depuis votre carrière solo. Qu'a-t-il de particulier ?
Célestin Mawndoé : C'est un retour à l'essentiel : la création. Après des années de carrière et de nombreuses tournées, j'avais l'impression de ne plus être en phase avec moi-même. Lorsqu'on est artiste, on veut le succès et l'argent alors que l'essentiel est d'être heureux dans sa création. J'ai ressenti ce besoin d'être en harmonie avec moi-même et de prendre du plaisir artistiquement. A travers cet album, je veux partager mes valeurs, mes émotions et être simplement heureux.
Au nom de l'art a une autre particularité : des enfants composent vos choeurs. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Les enfants sont plus créatifs que les adultes. Ils laissent parler leurs émotions et vivent l'instant présent sans aucun calcul. Musicalement, ils m'ont permis de créer des titres originaux alors que l'industrie nous dicte souvent les formats pour passer le plus à la radio ou sur les chaînes musicales. Je n'avais plus envie de coller à ces standards.
Vous avez d'ailleurs créé une résidence de création avec ces enfants à N'Djamena...
Oui, nous sommes allés dans le village de Gaoui pour nous imprégner des légendes sao. J'ai envie de créer une génération des jeunes Tchadiens fiers de leur culture. On nous a toujours dit que "tout ce qui est beau n'est pas tchadien". Dans les années 1970, des artistes du Tchad ont été envoyés en République démocratique du Congo pour se former à la rumba. Ce style reste largement écouté dans le sud du pays alors que la musique soudanaise domine le Nord. J'ai envie que ces enfants se sentent libres de créer un art tchadien et surtout qu'ils en soient fiers.
La sculpture est votre première passion. Que vous apporte-t-elle dans votre musique ?
Mon papa était sculpteur, j'ai tout de suite remarqué que cet art met en avant les œuvres et non leurs auteurs. On juge directement la pièce produite : est-elle belle ou non ? Alors qu'en musique, c'est l'artiste qui incarne les chansons et, parfois, tu finis par te prendre pour l'œuvre. Sculpter me permet de reprendre pied, de me recentrer.
En 2003, vous prenez la direction du Burkina Faso pour créer le groupe Yeleen avec Louis Salif Kiékiéta dit Smarty. Pourquoi avoir quitté le groupe en 2011 pour vous lancer en solo ?
Le groupe s'est arrêté au moment où il devait s'arrêter. On n'avait plus grand-chose à donner, ni à nous-mêmes ni au public. Au fil des années, nos convictions et nos valeurs ont pris des chemins différents. Mais je ne regrette pas du tout cette expérience, j'ai d'ailleurs d'autres projets avec Smarty.
A 42 ans, vous vivez toujours entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Pourquoi est-ce important pour vous de revenir au Tchad ?
Musicalement, il y a plein de choses à exploiter au Tchad comme les rythmes. Dans mon nouvel album, je me suis inspiré de nos traditions du Sud, même si ma musique reflète l'ensemble de mes voyages dans le monde. Les langues du Tchad m'inspirent également : je chante en ngambaye comme en français mais aussi en arabe. Dans les textes, il y a beaucoup à dire sur la politique, les traditions ou encore la prison sociale à ciel ouvert dans laquelle nous sommes.
Votre nouvel album a donc des textes engagés. N'est-ce pas plus facile de dénoncer lorsque l'on vit en dehors du Tchad ?
Je ne suis pas un artiste engagé : j'étale des faits, je parle sans juger. Je chante des textes que je peux assumer. Je ne veux pas faire le jeu d'attaquer le pouvoir. Je n'ai pas de prise de position, la politique n'est pas ma tasse de thé.
Mawndoé Au nom de l'art (Productions Takoun) 2020
Site officiel / Facebook
VOA Afrique.com
Entretien: l'artiste Mawndoé et son nouveau projet AU NOM DE L"ART
L’artiste Mawndoé est en tournée française pour présenter son nouveau projet AU NOM DE L’ART, un lieu de résidence en construction à N’djamena, où des sculpteurs pourront apprendre à chanter et des chanteur à sculpter. Il espère décloisonner l’art afin que la jeunesse puissent s’exprimer et donner un nouveau souffle au quotidien parfois difficile sur le continent.
TV5 monde
Mawndoé sur Star Parade
"Stars parade" est une émission musicale consacrée aux artistes africains. En privilégiant les rencontres et les genres, Stars parade permet à la musique africaine de s'exprimer et de se faire connaître à travers le monde grâce à sa diversité culturelle et à la richesse de ses mélodies.
Présentation : Boncana Maïga
- Durée : 26'
- Numéro de l’épisode : 46
- Nombre d’épisodes : 52
Artistes : Mawndoe, Tina et Queen Fumi, Tour 2 Garde, Arielle T, Toofan, Nabila.
Live music in Chad
Live music in Chad
Live music is a performance given in the presence of all involved in the process of musical creation.
This form of music distribution and consumption has been successful and continues to be the pride of musicians in Africa and other parts of the world even as the diversification of music consumption and access to music via the Internet have impacted on it.
Context
Live music is linked to the continent’s history. In Chad, traditional music from the region of Sarh, in the southern part of the country was first recorded during the colonial period. Orchestras and bands emerged in the major cities of Chad during the colonial era with the use of so-called ‘modern’ or ‘western’ instruments. Traditional and popular music are the preferred genres of the predominantly rural Chadian population, and are the core of live performances.
Bands
The modern music scene developed with the National Orchestra, National Ballet and National Theatre, following the period of independence of African countries. In Chad, the bands and orchestras that marked the history of live music are Chari Jazz, Africa Mélodie, Abakar Chikito, Moussa Chauffeur and Mama Eldjima, among others. The tradition of performing live was adopted by most of the post-independence bands and musicians like Challal International, Clément Masdongar and Tibesti. Despite the popularity of instrumental music and beats on CDs for playback and semi-live purposes in the 1990s, live performances still retained its place in this new era.
Live music became popular in Chad from the early 2000s with the emergence of Tibesti, the band Inch'Allah, the rap bands Komplyss, Banlyeuzars, Otentik, H’sao, as well as musicians of the diaspora such as Célestin Mawndoé, Franck Degospa from Rapaces, Doro Minanta, Clément Masdongar, and the group Yalade. One band that set itself apart is H'Sao, which has been able to strengthen its presence on the local and world stage through their style and live performances.
Some Chadian artists went solo after their bands broke up and are still performing live. For example, Abdoulaye Ndergue and Aimé Palio from the band Tibesti, Célestin Mawndoé from Yeleen, Franck Degospa from the band Rapaces and Djim Radé Kamndoh (Tôh-nal). Today, live music continues to attract the populace.
Festivals
Festivals such as N'DJamvi, N'djam s’enflamme en Slam, N'djam Hip-Hop and Neige au Sahel are platforms promoting live music in Chad. With the recent comeback of the band Tibesti, it is worth saying that live music is still alive.
Reference
- Laltchad Press
- Journal du Tchad
- Afrik.com
- Africultures.com
Tchadinfo : Culture : “Au nom de l’art”, le projet de Mawndoé pour valoriser la culture tchadienne
Culture : “Au nom de l’art”, le projet de Mawndoé pour valoriser la culture tchadienne
« Au debut, Au nom de l’art n’était pas sensé être un album, c’est un concept. Je voulais faire un concept entre la musique et la sculpture mes deux amours. Faire des résidences de création avec les jeunes, partager mon expérience et à la fin faire une petite exposition avec la musique. En tout cas, créer un lien qui n’est pas forcement évident entre la sculpture et la musique. C’est un concept artistique » explique Mawndoé
L’artiste a donc enregistré le titre Au nom de l’art. Ensuite, l’idée de l’album s’est installée. En effet, depuis près d’un an, Mawndoé est installé au Burkina et dit être retourné à son premier amour qui est la sculpture. Par ailleurs, son nouveau concept est né dans ce pays et a déjà le soutien du gouvernement burkinabé. L’artiste a souhaité transférer ce projet au Tchad dans le soucis de transmettre, de partager son expérience et son art.
L’objectif de ce concept est de rendre l’art accessible. « L’art ne doit pas seulement rester chez l’artiste. On va intéresser les plus jeunes. On va essayer de rendre l’art encore plus accessible. Tout ce qui va être abordé au nom de l’art doit ramené l’homme à l’humain et puis à l’essentiel et l’essentiel c’est l’amour qu’on partage » souligne Mawndoé.
Lire aussi : Concert Nemaylem acte 2 : Mawndoé électrise le jardin de l’IFT
Au nom de l’art a le soutien de l’Institut français au Tchad et de Takoun production. Il se déroulera du 19 au 21 mars 2020. Résidence de création en sculpture avec les jeunes, exposition, album, concerts et le festival Neige au sahel seront les fruits de ce concept au Tchad.
RFI : Pour Célestin Mawndoé, la musique engagée « s’impose »
L'artiste tchado-burkinabè, Célestin Mawndoé, ex-lead vocal du groupe Yeleen est l'une des stars africaines invitées au Femua, le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo.
Au micro d'Olivier Rogez, il évoque les difficultés que rencontrent les artistes dans certains pays comme sa patrie d'origine, le Tchad.
http://www.rfi.fr/emission/20160421-femua-celestin-mawndoe-musique-engagee
Tchadinfo : Concert Nemaylem acte 2: Mawndoé électrise le jardin de l’IFT
Concert Nemaylem acte 2: Mawndoé électrise le jardin de l’IFT
Prévu normalement pour le samedi 07 octobre 2017, le concert version XXL de lancement de l’album Nemay de Mawndoé Célestin a été reporté pour le dimanche 08 octobre 2017, en raison de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de N’Djaména le samedi.
Ce dimanche 08 octobre 2017, le public a finalement eu droit au live de l’enfant chéri de Toumaï qui a grandi et a fait du chemin depuis Yeleen. Mawndoé Célestin aujourd’hui signé à Gaou Production est revenu sur sa terre natale présenté son 4ème enfant nommé “Nemay”au public tchadien.
Le jardin de l’Institut Français du Tchad (IFT) s’est paré d’une scène splendide et lumineuse, pour Mawndoé Celestin. Le public a répondu présent à ce rendez-vous et a eu l’occasion de découvrir un Mawndoé en taille patron.
En levée de rideau de concert, l’indétrônable “I’m a lion” avec Moussa Aimé en appui, le public est directement en liesse et c’est parti pour 1h30 de voyage entre nouveautés, découvertes et classiques de la discographie de Mawndoé.
“J’ai vu Mawndoé à se donner à 200% sur la scène, c’était magique “
Telles sont les paroles d’une fan fidèle présente au show. Il faut dire qu’on n’avait jamais vu Mawndoé autant s’impliquer dans une performance. Pour ce concert XXL, il s’est fait accompagné par quelques artistes de la scène. Le public a ainsi eu droit à quelques vers du slameur Croque Mort, du bunda hiphop et en exclusivité du bunda trap de Ray’s Kim qui a régalé le public avec son nouveau single “T’as déconné” sorti quelques jours plutôt. Ensuite, ce fut le tour d’une balade RnB avec la jeune étoile montante Criss John, et en conclusion du show Beachman qui seul maitre de sa sauce a embarqué le public dans ses animations.
Entre “Nemaylem”, “Mon plus beau cadeau” et “Netoua” le public ne savait plus où donner la tête.
Pour un répertoire de 14 titres, Mawndoé a baladé le public dans tout son univers. Pour ce qui est des titres du nouvel album “Nemay” à venir, les titres “Que des hommes”, “Tu es mon plus beau cadeau”, “Recommence”, “Elle a ça”, “J’aime mon pays” et le titre “Nemaylem” ont suffit pour annoncé la couleur de cette nouvelle galette. Même si le public ne reste pas insensible aux classiques telles que “i’m a lion, “Al Farhan” ou encore “Netoua” il va s’en dire que c’est bien le titre “Nemaylem” qui s’annonce comme le prochain hymne de ce nouvel album.
Une tournée nationale s’annonce déjà Mawndoé sera à Abéché les 13 et 14 octobre
Après ces deux concerts donnés à N’Djaména, Mawndoé et son équipe sont déjà annoncés pour les 13 et 14 octobre 2017 à Abéché. Une occasion donnée au public de ce côté de découvrir le nouvel album et de partager des moments de joie avec le fils du pays.
Le Gladiateur de la scène
Les 10 Tchadiens incontournables en 2016
Ouaga—Ndjaména—Abdijan. Ces trois noms de villes résument le parcours artistique et initiatique du petit-fils de la ‘’pleureuse’’. Guitare à la main et discours toujours bien tranché, Mawndoé dégage une énergie rare chez les artistes tchadiens. Il est fascinant, car sa passion est débordante et sonne de temps à autre comme un acte militant pour la reconnaissance de son métier. Celle-là même qu’il a acquise à l’étranger (un duo avec le groupe X Maleya et une nomination pour les KORA Awards dans la catégorie meilleur chanteur d’Afrique centrale). Mawndoé a ce petit plus de professionnalisme par rapport à ces compatriotes artistes. Pour preuve, son site internet d’une sobriété exquise. Cette page et la manière dont elle est gérée vous classe l’homme. Ce griot du XXIème siècle qui ne cesse de parler de ses racines souhaite au fond de lui quelque chose de très simple: que son œuvre soit reconnue et respectée au Tchad comme elle l’est ailleurs.
Retrouver l'article :http://www.cherifblogshow.com/archives/2015/12/17/33082302.html
MAWNDOÉ “ON N’EMPORTE RIEN AU PARADIS, ON N’EMPORTE RIEN EN ENFER “
Célestin Mawndoé transfuge du groupe Yeleen n'est plus à présenter sur la scène musicale burkinabè (pour avoir passé plus de 10 ans au pays des hommes intègres) et africaine. M'baitoubam ou si vous préférez Mawndoé est l'un des artistes les plus en forme et les plus constant du moment. Voyez vous même, de 2012 à 2014 , Mawndoé a fait sortir trois albums (Daari, Doum-Pah, Ky DanC) près d'une cinquantaine de chansons sans oublier les singles "Nemaylem" et "My Leda". Lire l'article
http://emergence226.blogspot.fr/2016/01/mawndoe-on-nemporte-rien-au-paradis-on.html
Mawndoé, voix d’ici et d’Ailleurs
de Koné SAYDOO - Journal du MASA - mars 2016
Le musicien tchadien, Célestin Mawndoé, a eu son tour de chant sur la scène de l'espace Anoumabo au Palais de la culture de Treichville.
Un-grand-moment-de-partage
Ils étaient nombreux, les Loudunais à avoir décidé de renouveler le plaisir d'une rencontre d'un soir avec le musicien, chanteur et auteur, mi-tchadien, mi-burkinais, Mawndoé.
Finir de lire l'article sur la Nouvelle République ou lire l'article sur le site
RFI – Couleurs tropicales
Interview RFI : Présentation de "L'Homme"
Une des plus belles voix d’Afrique
Mawndoé : Une des plus belles voix d’Afrique
Serge Fattoh : Afronight spécial Mawndoé – TELESUD 2014
Le drôle de rêve de Mawndoé…..
Depuis son retour à N'Djamena, Mawndoé a conservé sa popularité et son hyperactivité : concerts au Tchad, au Burkina ou à Paris, émissions de radio ou de télévision nationales et étrangères…
Neige au Sahel a réussi à mobiliser de nombreux artistes du continent et d'Europe, à attirer un large public, mais aussi à récolter des fonds qui permettent de financer des puits dans les villages du pays. Pour Mawndoé, tout cela est logique. De ses chansons pétries de liberté naissent des rêves, comme celui de faire couler de l'eau au Sahel.
Jeune Afrique Mai 2014
Interview en intégralité
http://www.jeuneafrique.com/133716/culture/tchad-le-dr-le-de-r-ve-de-c-lestin-mawndo/
Ky Dan C
Fureur au Tchad -
Entre Trace TV et les médias locaux, Ky Dan C est de partout au Tchad
We love Mawndoé
Mawndoé à l’honneur sur Trace TV en 2014 : Zoome, Mara Zene , Ky Dan C, Djobo Dje Djere...
un voyage
Doum Pah est aussi un véritable voyage de la neige au sahel, sur des textes sur les peurs de la société tchadienne (“Gue Ya”), les réalités quotidiennes du Tchad (“Mon pays”) ou l’amour (“Princesse Yenenga”), le tout chanté en ngambay, en arabe, en anglais, en moré, en kabalay ou en français
un vent de liberté
Le deuxième album solo de Mawndoé, ex-membre du célèbre groupe de rap burkinabè Yeleen, est un véritable kaléidoscope musical. …
Ecoutez « Doum Pah » et vous vous sentirez plus libre !
premier concert solo au Burkina Faso
Mawndoé a renoué le contact avec ses fans de Ouagadougou ce 29 septembre 2012 à la Maison du peuple. Pour son tout premier concert en solo depuis la dislocation du groupe Yeleen, le chanteur n’a pas déçu ses fans. Il a transformé la Maison du peuple en un grand chœur qui a chanté et dansé avec lui.
RTB
Mawndoé a fait fondre la neige
Il y a des moments que l'on n'aurait pas aimé rater. C'est le cas du concert de fin de résidence de Mawndoé, vendredi soir à l'Espace culturel de Loudun. Ce chanteur et musicien burkinabé est accompagné par l'association Talents d'Ailleurs, dont le concept créé à Loudun en 2008, est de protéger et conseiller les artistes africains. « Après la fin du groupe Yeleen auquel il appartenait, il fallait qu'il retrouve une certaine chaleur humaine, il avait besoin de travailler avec des musiciens différents », explique Esther Belli, présidente de l'association. Elle décide donc de le faire venir en France et confie au pianiste Manuel Gablain la charge de trouver d'autres musiciens pour construire un groupe.
La nouvelle république—février 2012
Daari fait un tabac
….Ainsi commença l’aventure en solo. L’un des membres du groupe, Célestin Mawndoé, a fait sortir un album qui fait tabac
Courrier Confidentiel
Kundé d’or
Le Kundé d’or, le plus prestigieux trophée de la musique au Burkina a été remporté cette année par le groupe Yeleen . Le trophée vient récompenser le travail rigoureux et la progression méthodique que font, depuis plus de 6 ans, Smarty et Mawndoé. Le groupe a forcé l’admiration du public depuis sa création et continue de porter haut le drapeau du Burkina là où il passe
...Ouaga ça bouge….
The critical voice
Yeleen is one of the critical voices within civil society having a corrective function. They are giving a voice to a marginalised social group, the young (male) urban, but their appeal goes far beyond this social group.
Extrait de « Hip Hop-movements in Mali and Burkina Faso ; The local adaptation of a global culture » Dr Daniel Künzler, University of Zurich, Sociological Institute
Rupture de Yeleen : Mythe ou réalité
En attendant Mawndoé
Les mélomanes burkinabè ne savent plus à quel saint se vouer. Tant les propos sur la dislocation du groupe de Rap Yeelen deviennent confus.
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